top of page

Les Vernissages

Vernissage d'avril

​Un public fidèle, mais surtout curieux de découvrir les tableaux abstraits du peintre Gérard Marie lors du vernissage à l'espace Don Quichotte. Le conseiller Jean Paul Raynaud félicita les artistes : « Nous allons bientôt sortir la nouvelle revue du conseil général qui ​parlera de musiques et des artistes en général dans tous les arts. Chaque mois, c'est un plaisir de découvrir de nouveaux artistes avec des talents incomparables. Les tableaux de Gérard Marie naissent sous le talent de l'artiste, mais vivent par les regardeurs. L'art, c'est l'émotion qui passe par l'artiste. Acheter un tableau représente un acte d'amour et dans le monde actuel tout le monde à besoin d'amour.» La potière Marion Grélin expliqua sa technique du raku qui provient du japon du XVI siècle. La troisième invité, Virginie Sciebura, présentait des coussins, un gros champignon, des bavoirs d'enfants et de superbes animaux en tissus. Gérard Marie fit un petit discours afin d'expliquer son art : ​«Dans mon travail, beaucoup d'informel, d'abstraction lyrique et toujours des sentiments de doute. Lorsque je peins, la musique m'accompagne toujours avec du jazz classique ou baroque. Ce sont les drames de ma vie qui m'ont conduit à la peinture. Il faut regarder mes tableaux, entrer dans l'œuvre pour découvrir, pénétrer, aimer ou quelque fois rejeter. Il faut trouver l'émotion des peintures.» Gérard Marie exposera fin juillet à Lescure et en août à Monestiés. Le vernissage se termina autour d'une paella réalisé par Angélique et Patrick nouveaux arrivants de St Juéry.

​Vernissage Mars

Beaucoup de mondes présents pour le vernissage de l'exposition Don Quichotte. Basé sur le thème de l'Afrique, sept artistes se sont regroupés pour présenter diverses œuvres africaines. Un invité de dernière minute s'est joint au groupe, le sculpteur sur bois Francis Gouty. «C'est un espace très agréable qui apporte régulièrement son lot de talents méconnaissables. Je suis admirative devant les bijoux du Mali, les poupées et les figurines africaines. Cela demande beaucoup de créativité de la part des artistes et vous possédez une belle brochette d'artistes.» Complimentait Maryse ​Bertrand. Geneviève Bardy la responsable de Don Quichotte présenta les deux nouvelles artistes qui seront présentes au mois d'avril, Marion Grélin et Virginie Sciebura. «Je prévois de refaire un marché de noël sur deux jours cette fois ci pour décembre ainsi que des expositions sur la poterie, la broderie et le patchwork. L'association espère que la mairie pourra soutenir les artistes avec l'obtention de la salle de l'Albaret. Notre but est de faire connaître les divers talents du Tarn et des environs. Je voudrais aussi remercier ma trésorière Chantal qui assure avec moi et bénévolement les heures ​de présence à la boutique.» Jean Paul Raynaud enchaina : «Mettre en valeur les arts africains est une bonne idée,j'ai une pensée pour le Mali qui est pour le moment au cœur de l'actualité. J'espère que ce beau pays puisse retrouver sa sincérité car à Bamako, la population n'arrive plus à vivre normalement et ils sont en grande galère.»

L'inauguration de Don Quichotte

Beaucoup de mondes présents pour le vernissage de l'exposition Don Quichotte. Basé sur le thème de l'Afrique, sept artistes se sont regroupés pour présenter diverses œuvres africaines. Un invité de dernière minute s'est joint au groupe, le sculpteur sur bois Francis Gouty. «C'est un espace très agréable qui apporte régulièrement son lot de talents méconnaissables. Je suis admirative devant les bijoux du Mali, les poupées et les figurines africaines. Cela demande beaucoup de créativité de la part des artistes et vous possédez une belle brochette d'artistes.» Complimentait Maryse Bertrand. Geneviève Bardy la responsable de Don Quichotte présenta les deux nouvelles artistes qui seront présentes au mois d'avril, Marion Grélin et Virginie Sciebura. «Je prévois de refaire un marché de noël sur deux jours cette fois ci pour décembre ainsi que des expositions sur la poterie, la broderie et le patchwork. L'association espère que la mairie pourra soutenir les artistes avec l'obtention de la salle de l'Albaret. Notre but est de faire connaître les divers talents du Tarn et des environs. Je voudrais aussi remercier ma trésorière Chantal qui assure avec moi et bénévolement les heures de présence à la boutique.» Jean Paul Raynaud enchaina : «Mettre en valeur les arts africains est une bonne idée,j'ai une pensée pour le Mali qui est pour le moment au cœur de l'actualité. J'espère que ce beau pays puisse retrouver sa sincérité car à Bamako, la population n'arrive plus à vivre normalement et ils sont en grande galère.»

© 2013 by ​galerie Don Quichotte. All rights reserved.

Vernissage Mai

La galerie Don Quichotte présente chaque mois des artistes différents dans un mélange de culture et de génération. Ce mois ci, quatre artistes étaient à l'honneur et la boutique était trop petite pour accueillir le public présent lors du vernissage. Le conseiller Jean Paul Raynaud était très heureux de déclarer : « Je suis un grand fidèle des vernissages, mais celui-ci me touche profondément car ce sont des amis fidèles qui exposent.» Les quatre artistes exposeront jusqu'à fin mai à l'Espace Don Quichotte.

Vernissage Juin

Pour la deuxième fois, l’artiste peintre Jackie Bardy expose à l’espace Don Quichotte au mois de juin. Un vernissage se déroulera le vendredi 7 juin à 18 heures. Jackie, de souche tarnaise est une artiste multiforme qui aime bien essayer les différentes techniques de style de peinture. «Je voulais revenir exposé à Don Quichotte car j’ai changé de style et j’ai réalisé une nouvelle série de peinture acrylique en noir et blanc. Je tenais à les présenter ici, car c’est un espace dédié aux artistes aux créateurs et à la culture en générale.» La première exposition de Jackie s’est déroulée en 1995 et depuis, elle a souvent été invité d’honneur à Saliès en 1999, à l’espace Puygouline en 2004, au Breuil Mazicou en 2007 , au Castelviel en 2011 et Don Quichotte en avril 2012. Jackie a participé à un stage avec Olivier Bonnelarge en décembre 2012 et c’est ainsi qu’elle s’est lancée dans le noir et blanc spécial acrylique. Elle a réalisée une série sur les animaux sauvages et une sur des éléments du corps humain qui serviront pour décorer le cabinet de kiné de sa petite fille. Son exposition est intitulé fauves et gazelles en hommage aux animaux et à la beauté féminine avec des tableaux de nues. Ses prochaines expositions se dérouleront au Griffoul à Albi en juillet et à la médiathèque de Villefranche d’Albi en septembre.

          Vernissage Juillet

Christine Valentini réalise des tableaux originaux en sable naturel. Elle exposera au mois de juillet à l’espace Don Quichotte avec un vernissage le vendredi 12 juillet à 18 h. 

Elle utilise du sable naturel non coloré et possède une soixantaine de pigmentation. Elle exposera une trentaine de tableaux à Don Quichotte .

Friedbert Wittichprésente ses œuvres en juillet à l’espace Don Quichotte et fera une démonstration de son art le samedi 13 et dimanche 14 juillet au musée du Saut du Tarn. 


 

 

 

          Vernissage Août

Beaucoup de monde lors du vernissage des jeunes talents à l’espace Don Quichotte, curieux de découvrir des jeunes artistes plein de créativité et d’imagination. Le conseiller général Jean Paul Raynaud était en admiration devant le travail de ces artistes. «Je suis heureux de découvrir cette belle brochette d’artistes, car c’est un bonheur de regarder ces superbes œuvres d’art. J’espère que nous aurons l’occasion de retrouver ces jeunes talents dans de nombreuses galeries du Tarn. 


 

 

 

Vernissage Septembre

Je suis un paragrapheLe dernier vernissage de Don Quichotte était un peu spécial car le public devait deviner le nom des 4 artistes exposants. Tous présents dans la salle, avec quelques indices pour orienter le public, 3 personnes trouvaient assez rapidement les artistes. Sous les acclamations, Marie Chantal Roques, Tristan Gieudes et Alexia Tchernooussoff remportaient chacun un tableau moderne peint par Guenièvre. Sous les pseudonymes de Talou se cachait Chantal Haitayan, qui est la trésorière de l’espace Don Quichotte et qui réalise des tableaux de sable. Lusao, alias Martine Lluch Sala s’exprime avec des toiles acryliques et des statues en powertex. Sous le nom de MRT se cachait Éric Thomas, qui est membre de Don Quichotte et qui réalise des tableaux avec un mélange artistique. Guenièvre, beaucoup l’avait deviné,c’est Geneviève Bardy, la présidente de l’association qui réalise des peintures modernes à base de vernis ainsi que des montages photos peintures. Ces 4 artistes sont de très bons amis qui s’investissent beaucoup pour la galerie.. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Vernissage Octobre

La galerie Don Quichotte se met à la photo en exposant les clichés de la jeune photographe Joanna Gonzalez. Un vernissage se déroulera le vendredi 18 octobre à 18 h. Photographe depuis 10 ans, dont 4 ans au Capital en argentique, Johanna dirige aussi le club photo du collège Saut de Sabot depuis quatre années consécutives. Elle expose de temps en temps au Capital, à Don Quichenotte et à St André depuis presque 4 ans. «Mon premier appareil photo était un argentique, un cadeau de ma mère. C’est Marcel Cassagnes qui m’a appris les tirages argentiques. Je travaille aussi le numérique mais l’argentique est plus majestueux, la prise de vue est la même. Au collège. Une vingtaine d’enfants de la sixième à la troisième sont présents et ils préparent une exposition pour la fin de l’année scolaire sur le thème, images projetées. Pour la galerie Don Quichotte, Joanna présente des portraits, des paysages et des photos numérique abstraites.

         Vernissage Novembre

Frédéric exposera tout le mois de novembre à la galerie Don Quichotte avec un vernissage prévue le samedi 9 novembre à 18 h. Il pratique l’aréographie depuis 1987, la calligraphie depuis 1995 et maintenant il réalise un alliage des deux.

Installé depuis 6 ans au plateau St Antoine, son atelier comporte une vraie cabine de peinture comme chez les carrossiers.

Il vient de réaliser une magnifique œuvre, un immense tableau intitulé l’éternel phénix qui sera exposé au salon d’automne à Albi. Sa plus grande réalisation est une fresque de 4 mètres représentant Maryline Monroe qui a été fait pour un particulier à Albi. Freddy Mad, un artiste hors norme à ne surtout pas manquer.

               Vernissage Décembre

C’est un trio d’artistes qui expose à Don Quichotte pour le mois de décembre. Tous frère et sœurs, les trois artistes présenteront des tableaux, des photos et des créations d’art textile. Christine, Régine et Roland Graviassy invitent le public le vendredi 6 décembre, à 18h, pour un vernissage à l’espace Don Quichotte. Christine Boyer Graviassy travaille les photos et est dessinatrice. Elle a commencé le dessin pendant sa jeunesse, puis a stoppé pour se consacrer pendant 40 ans à sa vie professionnelle où elle était chef de service à la chambre de commerce. «Après, je me suis mise à la photo car mon époux Gérard est photographe. Avec son époux, ils ont repris 1 900 photos pour en sortir 340 pour réaliser une bande dessinée intitulée «Balade en Alby» avec une partie historique des origines au XVe siècle. Cette bande dessinée sera visible à Don Quichotte. Roland Graviassy est le petit dernier des artistes mais possède depuis fort longtemps un réel talent de peintre. Célibataire et artiste peintre depuis 30 ans, sa spécialité est la toile à à l’huile. Il donne des cours de peinture à Arthès, Blaye et Labastide-Gabausse. Roland a déjà exposé à Cordes mais aussi aux Etats-Unis où il est déjà reconnu.

bottom of page